Cyclope Bikes
Image default
Santé

Savoir écouter son corps : prévenir les maladies

Le corps humain est très complexe. Le plus souvent, il envoie de petits messages pour signaler des blessures profondes dont on ne se rend même pas compte. La plupart des personnes ont au moins une fois développé une maladie sans savoir pourquoi. Le corps humain envoie des signaux sous la forme de troubles temporaires ou de grandes pathologies. Plusieurs études ont démontré les liens qui existent entre le physique et le mental. Selon certains professionnels de santé, les maladies ne sont pas uniquement causées par des éléments extérieurs ou par une rencontre avec des microbes ou des virus. Savoir écouter son corps peut aider à prévenir de nombreuses maladies.  

 

Nos émotions dirigent notre corps 

Il nous est tous déjà arrivé de ressentir de la colère, de l’angoisse, de la peur, de la joie, du stress, de la surprise, de l’excitation, de la peine, etc. Les émotions provoquent souvent des modifications physiologiques telles que l’augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, troubles du transit, palpitations, mictions fréquentes, rétention d’eau… Les émotions enfouies au fond de nous peuvent être la source de plusieurs maladies (ulcère, asthme, eczéma, goitre, etc.). Cela arrive souvent lorsqu’on a du mal à savoir à quel point ce que l’on ressent peut influer sur le fonctionnement de notre corps. Accumuler des émotions négatives peut nous rendre malades. Il faut apprendre à accueillir, accepter et laisser exprimer une émotion. Lorsque vous êtes triste et que vous ayez envie de pleurer, laissez-vous aller. Pour éviter la stagnation et l’accumulation des émotions, il faut les laisser s’exprimer le temps qu’il faut.  

 

Apprendre à écouter son corps 

Adopter certaines attitudes peut vous permettre de savoir ce que votre corps essaie de vous dire. Lorsque vous ressentez une douleur récurrente, essayez de déterminer son origine (activité physique intense, souci au travail ou à la maison, effort particulier, événement prochain, etc.). Posez-vous des questions pour déterminer si la douleur provient d’un éventuel tracas psychologique. Les problèmes de peaux comme l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, etc. sont le plus souvent causés par un déséquilibre entre le monde extérieur et notre for intérieur. Les phrases que l’on dit souvent peuvent aussi nous donner des indications. Par exemple, quelqu’un qui dit souvent « j’en ai plein la tête » et ressent des maux de tête, l’origine de ses douleurs a de fortes chances d’être psychologique. Cependant, certaines douleurs comme celles liées au canal carpien ne sont pas liées aux émotions. Pour traiter le canal carpien de la main, il faut chercher un chirurgien orthopédiste.